Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Fourmi de feu rouge Solenopsis invicta envahissante en Europe.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fourmis envahissantes en Europe

La fourmi de feu rouge Solenopsis invicta, présente depuis 2022 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, est signalée pour la première fois sur le territoire européen, en Sicile (Italie). En plus de ses conséquences négatives sur la biodiversité et l’agriculture, ses piqûres sont très douloureuses et peuvent entraîner des réactions allergiques. Une autre espèce de fourmi envahissante, Wasmannia auropunctata (petite fourmi de feu), a également été introduite récemment en Europe. De populations ont été signalées en 2018 à Marbella (Espagne) et en août 2022 à Toulon (Var). Cette espèce est, elle aussi, sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

Le papillon du palmier de retour en Suisse

Le papillon du palmier, Paysandisia archon, vient d’être signalé cet été dans le canton du Tessin (Suisse), dans les communes de Lugano et de Locarno. Originaire d’Amérique du Sud, il était déclaré absent de la Suisse depuis son éradication en 2020. Il est présent en France depuis 2001, après une introduction accidentelle lors de l’importation de palmiers en provenance d’Argentine.

Détection de Spodoptera frugiperda en Grèce

Dans le cadre d’un programme national d’enquête sur les organismes de quarantaine, la Grèce vient de mettre en évidence la présence de Spodoptera frugiperda pour la première fois sur son territoire. La chenille légionnaire d’automne est très polyphage : poacées, mais aussi brassicacées, cucurbitacées, solanacées, etc. Cet insecte de quarantaine a déjà été signalé en Europe, dans les îles des Canaries (Espagne), de Madère (Portugal) et à Chypre, où il est en cours d’éradication.

L’escargot géant africain

En septembre 2022, un spécimen adulte de Lissachatina fulica, l’escargot géant africain, a été capturé vivant par un garde du parc naturel des lacs d’Avigliana, dans le Piémont (Italie). Aucun autre spécimen ou signe de présence n’a été trouvé après des prospections. Il s’agirait peut-être d'un animal de compagnie relâché dans la nature. Le gastéropode fait pourtant partie des 100 pires espèces envahissantes selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sa commercialisation et son transport sont d’ailleurs interdits dans plusieurs pays d’Europe, comme en Espagne, l'escargot étant installé en Andalousie depuis 2006. En juillet 2023, il a été signalé pour la première fois dans trois sites de l’île espagnole de Tenerife (Canaries).

(© Roberta Zimmerman/USDA APHIS Bugwood.org)

La mouche orientale des fruits en Belgique

La mouche orientale des fruits, Bactrocera dorsalis, a été détectée pour la première fois en Belgique, dans trois provinces différentes. La première détection a eu lieu fin août dernier à Anvers. Puis trois autres individus ont été capturés en septembre : un dans un marché aux fruits d’Anvers, un dans un marché à Anderlecht (région Bruxelles-Capitale) et un à Courcelles, près de Charleroi (Hainaut). Il est probable que ces individus proviennent de fruits importés. Cet insecte très polyphage est classé organisme de quarantaine prioritaire pour l’Union européenne. Mais le climat belge n’est pas propice à son établissement.

Sécheresse et maladie de la suie de l’érable sycomore

Causée par le champignon Cryptostroma corticale, la maladie de la suie de l’érable sycomore continue sa progression en Europe. Elle a été signalée pour la première fois en Angleterre en 1945 et en France en 1951. Des recherches récentes ont mis en évidence le rôle du changement climatique dans l’émergence de la maladie, des foyers importants étant observés après les périodes de sécheresse. Étant donné que celles-ci devraient augmenter dans le bassin méditerranéen, en Europe occidentale et centrale au cours des prochaines décennies, les scientifiques s’attendent à une nouvelle expansion et à une intensification de la maladie.

(© Vincent Gaucet/Bugwood.org)

 ➡️ Les alertes des mois précédents

  > Alertes en octobre
  > Alertes en septembre
  > Alertes en juillet-août
  > Alerte en juin
  > Alertes en mai
  > Alertes en avril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement